Notre histoire

C’est lors d’une douce soirée de décembre 2018 que naît l’idée : Un nouveau média créé par les membres d’AlpRadio, la webradio valaisanne qui suit le parcours de nombreux artistes suisses depuis plus de 10 ans. Cette expérience radiophonique permet à Laura et Yann d’établir des bases solides dans le domaine et de les développer davantage grâce à leur soif infinie de découverte. Un changement de formule en 2019 avec l’Écoutologue, un concept nouveau mais toujours le même objectif : promouvoir la scène locale et soutenir les talents suisses confirmés et en devenir.

L'écoutologie en quelques mots

Écoutographe

On a entendu parler d’écoutologie pour la première fois en 1920, lorsque le célèbre Tom Ecoutson inventait l’écoutographe. Un appareil révolutionnaire pour l’époque, qui permettait de diffuser de la musique mais également de mettre une folle ambiance dans le lieu où il était installé.

C’est vers le début des années 50 que l’écoutologie fut pour la première fois enseignée dans la toute nouvelle école supérieure internationale d’écoutologie de New York.

Il reste aujourd’hui peu d’écoutologues. La profession bénéficie pourtant d’un net regain d’intérêt depuis 2019, se positionnant dans les sondages dans le top 10 mondial des professions d’avenir pour la promotion culturelle et musicale.

Nos experts écoutologues

Ces passionnés chevronnés mettent à profit leur enthousiasme et leurs fines connaissances du domaine 
au service des artistes, de la scène locale, de la musique et de la culture en général.

LauraLaura

Laura

En arrivant sur Terre, je ne pensais pas que l’écoutologie me tendait les bras depuis le début. C’était pourtant si prévisible. Une passion inconditionnelle de la musique naît parallèlement à mon attirance pour la radio, l’écriture et la photo. Promouvoir avec ardeur la scène et la culture suisse, telle est ma mission première. Il faut croire que mon destin était tout tracé. Je suis aussi une passionnée de chocolat, de soirées musicales dans un caveau intimiste et de films de Tim Burton.

Styles de musique préférés :

La chanson à texte, les BO
et tout ce qui a des instruments.

YannYann

Yann

Passionné par la musique et l’écoutologie depuis mon enfance, mon côté enthousiaste prend naturellement le dessus quand il s’agit de découvrir de nouveaux artistes. Vous pourrez aussi me trouver derrière une batterie, avec un micro en main à une jam session ou quelque part dans la foule d’un concert. J’adore aussi particulièrement les balades en forêt, la bière blanche et les nouilles à la sauce satay.

Styles de musique préférés :

Le metal, le rock
et tout ce qui fait bouger la tête.

L'écoutologie t'intéresse ?

Si toi aussi tu ne vis que pour la musique et les activités culturelles, tu connais bien la scène locale et tu es motivé à rejoindre une équipe de passionnés, tu es au bon endroit. Tu peux également écrire des articles ponctuellement, tout est possible !