Après nous avoir fait saliver avec un playtrough de leur nouveau morceau Resilience, Catch My Story sort hier leur nouvel EP du même nom. On s’est bien sûr empressés de l’écouter. Cette nouvelle production pose les bases de leur nouvelle formation. Nouveau batteur, nouveau guitariste, nouveau départ pour le quartet valaisan très prometteur. Après un premier EP réussi et validé par les fans du genre, voyons un peu ce que ce nouvel album nous offre.

Deux titres, 7 minutes et 36 secondes ; c’est la durée du nouvel opus des quatre metalleux. On constate clairement ici qu’il y a une volonté d’aller droit au but tout en proposant une composition soignée, sans négliger les petits détails mélodiques qui rendent ces deux morceaux très complets. Fidèle à leur style initial, Catch My Story sait y faire pour nous proposer des refrains accrocheurs et des rythmiques intéressantes et bien construites. J’y ai senti une ambiance plutôt mélancolique par rapport au précédent EP, comme un besoin de briser les chaînes, s’émanciper.

Au chant hurlé, on retrouve un Simon Vuignier et un Ludovic Volper au top de leur forme, avec des vocalises intenses et puissantes. Au chant clair, Simon Morard se fait plus discret sur Resilience pour mieux nous surprendre ensuite sur Conscience, avec un bridge chanté du plus bel effet. On aurait d’ailleurs aimé entendre un peu plus de sa voix. Les guitares nerveuses de Simon Morard et Ludovic Volper font mouche dès la première note avec des accords bien travaillés, soutenus par une basse solide et précise. Et souvent s’en suit une déferlante rythmique bien catchy qui donne soudainement envie de bouger frénétiquement la tête de manière répétée. En parlant de rythmique, la batterie n’est pas en reste avec leur nouveau batteur Thomas Thut. Un jeu qui se veut très efficace et spontané en agrémentant le tout de breaks bien placés.

La production sonore est plutôt propre, tout en conservant cet effet « live » qui tient très à cœur au groupe. On regrettera ici une qualité de mix en retrait par rapport à leur premier EP, plus puissant et léché à mon goût. Je suis quand même persuadé qu’il se laissera facilement écouter de bon cœur par une oreille moins exigeante 😉

Franc succès pour ce nouvel EP de Catch My Story, qui ont réussi à nous livrer toute leur spontanéité et leur sincérité en un temps record. Si tu ne connais pas ce groupe, je te conseille d’aller rapidement faire un tour sur leur page Facebook.

Tu peux voir le batteur jouer "Resilience", si tu veux.

Ça pourrait te plaire aussi