Bardane le Rouge : la richesse est dans la simplicité

Comme tu l’as certainement constaté, on invite souvent des voyageurs dans nos émissions, des fois sans même le savoir à l’avance. Il faut croire qu’on arrive à percevoir ça chez les gens. Cette fois-ci, c’est au tour de Bardane le Rouge de conter leurs aventures dans leur quotidien atypique.

Le duo valaisan et jurassien baladent leurs chansons troubadouresques depuis de nombreuses années. D’abord dans la rue, puis sur les routes (ou plutôt les chemins). Comme Etienne (voix / guitare) et Jane (voix / accordéon) aiment à le préciser, « Bardane le Rouge, c’est une fleur pirate, une tentative de vivre autrement. C’est la musique mais aussi tout ce qu’il y a autour. Voyager ensemble, travailler ensemble, tout partager. » Tu l’auras compris : leur musique, c’est avant tout une philosophie de vie.

Après un premier album autoproduit en 2014, le groupe prend la route par ses propres moyens pour faire connaître leur musique. Leurs aventures débouchent sur un second album « L’errance est humaine » en 2017 puis après une nouvelle escapade un troisième album « Sous nos pas » en 2020. Leur musique se caractérise avant tout par l’union de leurs timbres caractéristiques. Les voix d’Etienne et Jane se lient à merveille dans des harmonies bien choisies et parfois empruntées de musiques tsiganes ou des pays de l’est. La guitare et l’accordéon apportent un côté plus « occidental » sans pour autant laisser de côté leurs inspirations d’ailleurs qui se remarquent plus nettement dans les chansons jouées avec des instruments plus traditionnels comme la mandoline ou le charango. Les paroles ne sont pas non plus en reste : Riches de sujets comme l’écologie, le voyage, la vie, la mort ou encore la liberté, elles exposent avec finesse les défis humains et sociaux qui les touchent particulièrement.

Et des défis, ils adorent s’en lancer personnellement. Cela fait maintenant 5 ans que le couple a choisi de bouleverser son quotidien en vivant à la manière des nomades. Parcourant les chemins à pieds accompagnés de leurs enfants ainsi que trois ânes et deux chiens, les aventuriers emportent avec eux un minimum de possessions et se laissent guider par leurs envies. « On nous dit courageux de vivre comme ça à cause de l’insécurité financière (mais pas que). précise Jane. Pour nous c’est l’inverse : On trouve courageux de vivre dans un lieu de vie fixe avec un travail fixe et d’imaginer que ça puisse être ainsi toute la vie. » Si leur mode de vie t’intéresse, on entre plus en détail dans notre interview.

Bardane le Rouge nous interprète en showcase trois chansons de leur dernier album. Une session riche en frissons.

Ça pourrait te plaire aussi