On sait depuis longtemps que la musique permet de se dépasser et de combattre ses vieux démons. Notre artiste du mois, Morphelancolie, a su lui aussi utiliser cette énergie pour transformer sa tristesse en créativité, tout en proposant un univers coloré et onirique.
L’auteur compositeur et interprète lausannois vogue entre l’electro-pop et l’alt-pop et utilise l’univers du rêve pour exposer ses failles dans ses paroles. Une façon pour lui de se libérer de ses chaînes et de ses vieux démons. Il développe une identité sonore qu’il a nommé « Morpho-pop », lui permettant de créer sa propre « case » dans un style pop déjà bien (trop ?) formaté. Cela lui laisse la liberté de faire voyager son style et sa patte artistique dans le temps. Avec un EP 4 titres éponyme sorti cette année et un album prévu pour 2026, Morphelancolie se révèle être un artiste prometteur à suivre de près.
On a donc pu découvrir les fondements de la Morpho-pop dans nos studios, où il nous proposera un showcase piano/voix spécialement conçu pour les petits espaces. Accompagné de sa pianiste Mélissa (première expérience radio pour elle) et de son directeur artistique Matteo en arrière-plan, nous avons eu droit à une prestation douce, sincère et pleine d’émotions. Une belle occasion de découvrir des réarrangements de ses chansons, à la base plutôt typées electro. Il nous a même fait l’honneur de nous présenter une nouvelle chanson en exclu « Laisse-moi » que tu pourras retrouver sur son prochain album intitulé « Hypnosymphonie ».
Dans notre interview, Morphelancolie retrace son parcours et nous explique également à quel point la mélancolie a joué un rôle majeur dans sa réflexion artistique. « À l’heure actuelle, on ne considère pas forcément la mélancolie comme positive » nous indique-t-il dans notre interview. « Dans le passé, la mélancolie était justement utilisée autrement. C’est justement à ça que la musique sert pour moi : utiliser une émotion et l’emmener autre part ».
Tu l’auras compris, Morphelancolie propose un rêve éveillé sans tomber dans la naïveté ou l’utopie, avec une sincérité qui fait du bien.