Vers une puberté plus sereine avec Martine Gillioz

11.05.2025
Ça vit dehors

Des ateliers ludiques, une école de vie pour rendre la puberté plus légère, c’est ce que propose la doula Martine Gillioz pour aider les jeunes filles en âge de puberté. Un projet qui sort du contexte musical de l’Ecoutologue et qui marque le début de notre nouvelle émission “Ça vit dehors”.

Formée en 2021 comme doula de la puberté auprès de La Magie de la Métamorphose, elle met en lumière la valeur, l’importance et la symbolique autour du cycle menstruel. C’est dans le salon lumineux de sa maison située à Chessel que la magie opère, un espace bienveillant où les filles de 8 à 13 ans apprendront à mieux connaître cette nouvelle étape de leur vie. Elle aborde le fonctionnement du cycle menstruel et l’anatomie, mais aussi l’aspect plus émotionnel et symbolique. Elle leur apporte une meilleure connaissance de soi par une introspection plus profonde et une invitation à être plus conscient des changements dans leur corps. Des notions qui rendent cette transition plus sereine. Sa méthode propose des moyens ludiques et concrets avec notamment un bracelet qu’elles confectionneront elles-mêmes et qui sera progressivement garni de différentes breloques, symbolisant la progression de leurs connaissances.

Ces ateliers étant le plus souvent collectifs, les jeunes filles ont la possibilité de partager leurs interrogations et avec leurs pairs. Le sujet du consentement est également central dans la démarche pour les inciter à mieux poser des limites et préserver leur intégrité corporelle. « Avant de proposer ces ateliers, je me suis reconnectée avec ma puberté, pour me réconcilier avec cette période. » nous confie Martine Gillioz. « Je l’ai personnellement vécue de manière décousue, ce qui a été pour moi une expérience plutôt douloureuse. C’est pour ça que proposer cet accompagnement est important pour moi, parce que je peux permettre à la nouvelle génération de mieux vivre cette étape, contrairement à ce que j’ai vécu. »

Si ça t’intéresse, Martine sera présente pour une séance d’information gratuite le 14 mai de 15h00 à 16h30 à la bibliothèque de Vouvry. Tu auras l’occasion de lui poser toutes tes questions et d’échanger avec elle dans un espace bienveillant. Inscris-toi sur le site de la bibliothèque. Elle proposera aussi à partir du 31 août quatre séries d’ateliers. Tu es toi-même concernée ou tu es parent d’une jeune fille ? On t’invite vivement à participer à l’une de ces expériences enrichissantes.

Pour en savoir plus, notre interview très complète te permettra de tout connaître sur son activité. Et pour les curieux qui souhaitent aller encore plus loin sur le sujet, Martine te recommande son top 5 de quelques ouvrages à découvrir :

  • Mon corps m’appartient ! (Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat)
  • Kiffe tes règles (Gaëlle Baldassari)
  • Cool girls, La puberté en mode confiance (Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl)
  • Corps, amour, sexualité, Les 120 questions que vos enfants vont vous poser (Charline Vermont et Juliette Mercier)
  • Le petit illustré de l’intimité – 3 volumes (Mathilde Baudy et Thiphaine Dieumegard)

Ça pourrait te plaire aussi

En studio

Technopolis : le projet ambitieux d’un artiste montheysan

  « Le ciel est noir, le soleil meurt, sous les nuages on ne ressent que la chaleur du feu et du sang. » La chanson d’ouverture de « Technopolis…

En studio

Artists Staging : révélateur de talents

Tu as certainement déjà vu Chris Zindel sur l’une des nombreuses scènes de suisse ou même à l’international, notamment en tant que bassiste aux côtés de Bastian Baker et plus…

En studio

Overgrass : l’énergie à l’état brut

11 ans. La première fois qu’on a rencontré Overgrass, c’était il y a 11 ans, avec notre ancien média, AlpRadio. Tu te rends compte ? C’était le début de leur…

Ça vit dehors

Vers une puberté plus sereine avec Martine Gillioz

Des ateliers ludiques, une école de vie pour rendre la puberté plus légère, c’est ce que propose la doula Martine Gillioz pour aider les jeunes filles en âge de puberté. Un projet qui sort du contexte musical de l’Ecoutologue et…