Ca fait quelques mois qu’on suit les aventures d’A.W.A, l’occasion de lui proposer un passage dans nos studios. Ce songwriter australo-suisse propose une musique douce et captivante en guitare/voix, quelquefois accompagné d’un looper ou d’un·e autre musicien·ne. Derrière l’acronyme « A.W.A » se cache « another wåndering artist », un nom qui se joue ouvertement des clichés représentant des chanteurs accompagnés de leur guitare. Toujours amusé de cette anecdote, il nous explique dans notre interview : « Quand j’habitais Londres il y a quelques années, j’ai été stupéfait par l’immense quantité de songwriters. Le nom m’est venu naturellement parce qu’au final, je ne suis qu’un artiste parmi tant d’autres ! » s’amuse l’artiste. Et d’ajouter « Le deuxième mot de mon nom d’artiste peut d’ailleurs prendre deux significations différentes : Wandering pour voyager avec ses pieds et Wondering pour voyager avec sa tête ».
Naviguant entre le français et l’anglais avec une facilité épatante, l’artiste nous plonge dans un monde parallèle où deux cultures très différentes se rencontrent. Un mélange qui se ressent aussi dans son approche de la musique. Avec un EP « WÅNDERING DARKNESS » composé, enregistré et masterisé maison en 2020, A.W.A n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis pour exprimer ses créations comme il l’entend. Un travail qui se montre payant avec un résultat qui se rapproche d’une production professionnelle.
Outre son travail d’écriture et de composition, le musicien valaisan sort bien de chez lui pour donner de nombreux concerts en Suisse.
Il fera d’ailleurs une halte au Zermatt Unplugged en avril de cette année. Le guitariste/chanteur ne s’arrête pas là pour autant en collaborant également avec d’autres artistes du genre comme Mark Kelly ou Nnavy avec qui il sort deux chansons disponibles sur les plateformes digitales.
A.W.A, c’est un artiste comme les autres mais pas comme les autres qui vous surprendra par ses musiques aux vertus presque thérapeutiques. Prêt·e à tenter l’expérience ? Écoute son showcase avec deux chansons en exclusivité.