Les amateurs de grande littérature auront déjà fait le lien avant nous, son nom d’artiste évoquant bien sûr le personnage de l’auteur britanique Oscar Wilde dans « Le portrait de Dorian Gray », publié en 1890. Même s’il n’en partage pas tous les traits de personnalité, l’artiste s’identifie à ce personnage au travers de son côté étrange, hors des normes. Un trait que l’on retrouve aussi dans sa musique, sombre et énigmatique tout en restant assez accessible.
À peine arrivé dans nos studios, Dorian Gray (Soren Sorensen pour les intimes) installe son imposant clavier et branche son matériel audio. Un setup simple et pourtant bien rodé qui sculpte le son à la source pour y insuffler l’univers sonore caractéristique de l’artiste. Le micro chant passe dans la boucle d’effets où se mêlent saturation et delay rappelant le charme des enregistrements d’antan. « Prince utilisait déjà cette technique à l’époque sur ses enregistrements. Il saturait volontairement le signal de la voix et de certains de ses instruments » nous confie-t-il en off. Seul trois câbles entrent dans nos machines, tout le reste est géré par la magie du studio portatif de Dorian Gray.
Le musicien de 134 ans nous invite à découvrir des adaptations de ses morceaux au piano et à la voix. Il commence par son nouveau single « Souvenir » dans une version épurée (à voir en vidéo), où la voix nappée de saturation se mêle à merveille aux claviers sirupeux et harmonieux. Un régal pour nos petites oreilles. Le showcase est suivi de plusieurs autres chansons de son cru. On te laisse découvrir tout ça par toi-même.
3 albums, presque 20 ans de musique, de nombreux concerts en Suisse et à l’étranger et des collaborations avec de nombreux artistes reconnus, le CV de Dorian Gray demanderait plusieurs vies au commun des mortels pour tout réaliser. Né d’un père suisse et d’une mère américaine, il passe une bonne partie de sa vie entre Genève et Los Angeles. Il goûte très tôt aux joies de la composition musicale en apprenant le piano par lui-même à 15 ans et en créant des morceaux originaux. Il deviendra par la suite animateur-producteur radio sur Radio Lac puis à la RSR où il devient la voix officielle pour les quatre stations. Il continue parallèlement la musique en réalisant plusieurs albums pour lui-même et pour d’autres artistes, monte sur de grandes scènes comme le Montreux Jazz Festival, le Paléo, le Caprices Festival ou encore le Caribana. Il a aussi travaillé avec des pointures telles que Duffy ou David Hallyday. Après tout ces accomplissements, il souhaite encore réaliser l’un de ses rêves : créer une comédie musicale mettant en scène le portrait de Dorian Gray (le personnage d’Oscar Wilde donc). Pour ce faire, il s’entoure de Guillaume Attal, grand auteur français à succès, pour l’aider dans la mise en place de ce projet.
Dans une interview très personnelle et longue de 2h30, Dorian Gray nous confie ses récits, son histoire, ses opinions et se livre comme jamais auparavant dans une émission. Et on est très honorés d’avoir vécu ça avec lui. Une rencontre à découvrir tout de suite, là, maintenant.