Olga Lacroix & Fredo Pichard Duo : un air pour sortir de son cocon

Quand deux univers musicaux se rencontrent, ça donne souvent lieu à des surprises très intéressantes. Olga Lacroix (chant/guitare) et Fredo Pichard (guitare/tambour) forment un duo musical qui explore le folklore brésilien et le revisite à sa façon. Brésilienne d’origine, Olga Lacroix se nourrit de la culture musicale de son pays tout en y apportant son expérience personnelle. Son acolyte Fredo Pichard contribue lui aussi aux compositions avec ses influences jazz/reggae et son enthousiasme sans limite.

Dès les premières notes, on peut aisément reconnaître la couleur caractéristique de la bossa nova. Les textes en portuguais y sont d’ailleurs aussi pour quelque chose. La base mélodique d’Olga ponctuée par les phrasés jazzy de Fredo apporte une dimension nouvelle à un style de musique parfois redondant avec une fraîcheur bienvenue. Une composition bien ficelée avec quelques tensions qui s’adoucissent dès l’instant suivant, rendant la progression du morceau très satisfaisante.

Les textes d’Olga expriment une vision philosophique de son vécu. « Ce que la vie m’a apprise du haut de mes 36 ans, c’est qu’on s’élève dans les moments les plus difficiles. Pour moi, la chrysalide est un symbole qui m’a permise d’apprendre de ces épreuves pour les sublimer. Avancer, c’est sortir de sa chrysalide et éviter de s’y enfermer parce que c’est confortable. » nous indique Olga dans notre interview. C’est avec cette idée en tête que l’artiste sort l’année passée 5 morceaux ensoleillés et apaisants dans son premier EP « Crisàlida ».

Pour ce showcase, nous n’avons pas eu droit à un, mais à deux morceaux en exclusivité : « Empoderada » (en vidéo) et « Palpitaçao ». Et ça, et ben on apprécie tout particulièrement.

Ça pourrait te plaire aussi

Technopolis : le projet ambitieux d’un artiste montheysan

  « Le ciel est noir, le soleil meurt, sous les nuages on ne ressent que la chaleur du feu et du sang. » La chanson d’ouverture de « Technopolis…

Artists Staging : révélateur de talents

Tu as certainement déjà vu Chris Zindel sur l’une des nombreuses scènes de suisse ou même à l’international, notamment en tant que bassiste aux côtés de Bastian Baker et plus…

Overgrass : l’énergie à l’état brut

11 ans. La première fois qu’on a rencontré Overgrass, c’était il y a 11 ans, avec notre ancien média, AlpRadio. Tu te rends compte ? C’était le début de leur…

À la une

Technopolis : le projet ambitieux d’un artiste montheysan

  « Le ciel est noir, le soleil meurt, sous les nuages on ne ressent que la chaleur du feu et du sang. » La chanson d’ouverture de « Technopolis » donne le ton d’entrée de jeu. Le clip révèle…