11 ans. La première fois qu’on a rencontré Overgrass, c’était il y a 11 ans, avec notre ancien média, AlpRadio. Tu te rends compte ? C’était le début de leur groupe et pour nous, les débuts de nos aventures radiophoniques. Et une fois n’est pas coutume, on retrouve donc le groupe de rock valaisan dans nos studios pour nous parler de leur actualité. Parce que nous, quand on soutient des artistes, c’est pour la vie.
Overgrass est un trio originaire de Sion très soudé depuis de nombreuses années. Leur recette ? Une amitié sans faille, de la motivation et une envie durable de faire du bruit ensemble. Composé de deux frères (Julio, basse et César, batterie) et d’un ami qui fait désormais partie de la famille (Joël, guitare/chant), le groupe démarre leur carrière dans un style pop/rock qui rappelle Oasis pour bifurquer progressivement vers une musique plus brute et puissante, influencée par des références du genre comme Foo Fighters. Les trois rockers ont sorti en août dernier leur EP « Closer », enregistré au Rec Studio de Genève par le très respecté Serge Morattel. Une galette de 4 morceaux qu’on te recommande de découvrir.
Comme tout bon groupe de rock qui se respecte, Overgrass reste très attaché à la chaleur des amplis qu’ils font résonner généreusement dans nos studios. Dès les premières notes, on peut remarquer le travail du son, recherché mais sans fioritures, efficace, à l’image de leur musique. Un son de groupe très cohérent et fouillé qui témoigne de leur expérience en la matière. Taille du studio oblige, le set est réadapté avec une batterie minimaliste et un tambourin en guise de grosse caisse. Une belle façon de découvrir leurs morceaux sous un nouvel angle.
Fidèles à eux-mêmes mais toujours curieux, on sent que le groupe prend beaucoup de plaisir dans leur nouvelle direction musicale. “Tant qu’il y a une énergie et que ça nous plait, tant qu’il y ait la mélodie, que ça nous porte, qu’on bouge bien, c’est l’essentiel. Notre but, c’est de kiffer.” nous confient-ils dans nos micros. Un sentiment que l’on retrouve tout au long de notre interview, où les musiciens se laissent porter par l’instant et prennent le temps de se dévoiler d’une manière plus personnelle.
Les valaisans présenteront leur prochain single au Rockies à Lausanne le 12 avril. Pour patienter, tu pourras aussi les écouter plus près de leur ville d’origine, le 20 mars au Cartel bar de Martigny.