Sébastien Littlestone : une école unique pour un instrument unique

Il était une fois un guitariste de metal qui tombe amoureux d’un instrument atypique et aux antipodes de son style de musique d’origine. Un amour si soudain et si intense qu’il déclenche en lui un déclic. Cet instrument, c’est le handpan. Un objet au son caractéristique, harmonieux et cristallin qui a changé le destin de Sébastien au point d’ouvrir une école dédiée à sa pratique.

Mais qu’est-ce que le handpan ? C’est un instrument à percussion créé par deux bernois dans les années 2000. Deux coques métalliques sont jointes ensemble pour former une sorte de soucoupe volante qui servira de caisse de résonance. Ces coques présentent des creux à sa surface où les notes sont jouées par petites frappes brèves et précises. C’est une fois l’instrument en main qu’on se rend compte de la complexité de l’engin ; il demande une certaine souplesse du poignet pour obtenir tout le potentiel sonore. Un exercice que nous avons pu tester par nous-mêmes (mais bon, on était pas très doués). Heureusement que nous avions un expert avec nous pour nous guider et nous faire sortir nos premières (jolies) notes !

Son école, il l’a créé de zéro. La Handpan Music School adressée aux débutants et aux avancés se situe dans le canton de Fribourg et propose des cours individuels ou en groupe. Sébastien propose également des ateliers d’initiation de quelques heures pour découvrir l’instrument, encore peu connu du grand public. « Il y a une grande mixité d’âges parmi mes élèves. » affirme l’enseignant. « Le plus agé a 80 ans et qui toute sa vie a pensé ne jamais pouvoir faire de musique. Après 3 mois, j’ai un plaisir immense à constater ses progrès et le voir jouer ». Ses cours attirent également des gens de classes sociales différentes. « J’ai parfois des patrons d’entreprises, des gens avec de grandes responsabilités. Grâce à ses cours, ils peuvent lâcher toute la pression qu’ils vivent au quotidien, s’apaiser le temps de quelques notes. C’est un instrument qui fait du bien au corps comme à l’esprit ». Face au succès grandissant de son école, Sébastien Littlestone investira de plus grands locaux en 2025 pour accueillir toujours plus d’élèves. En presque 2 ans, le musicien a réussi à unir une communauté d’enthousiastes de tout horizons grâce à sa passion indéfectible pour cet instrument qu’il qualifie de magique.

Nous avons eu la chance de profiter d’une démonstration de deux modèles de handpan, tous deux fabriqués à la main. Une performance harmonieuse, presque hypnotisante, que tu peux retrouver en vidéo dans notre showcase.

Pour en apprendre davantage sur son parcours, on t’invite à écouter son interview où il parle de son parcours personnel, ses expériences musicales et même quelques fun facts autour du handpan. Tu es intéressé par son école, visite son site internet pour découvrir les différentes possibilités qu’il offre.

On espère que tes fêtes de fin d’année sont belles et on te donne rendez-vous en 2025 pour de nouvelles surprises.

Ça pourrait te plaire aussi

FLOREM : fort jusque dans ses failles

Si tu aimes les voix délicates et authentiques, alors Florem attirera ton attention par sa musique organique et douce appuyée par des textes en français.