Technopolis : le projet ambitieux d’un artiste montheysan

 

« Le ciel est noir, le soleil meurt, sous les nuages on ne ressent que la chaleur du feu et du sang. » La chanson d’ouverture de « Technopolis » donne le ton d’entrée de jeu. Le clip révèle une ambiance sombre et dystopique d’une ville dirigée par une poignée d’élites tyranniques et mégalomanes. C’est le décor que nous propose cet opéra rock imaginé et écrit par le montheysan Pascal Vigolo. Un projet ambitieux et très prometteur à découvrir au 11 au 14 septembre 2025 au Théâtre du Crochetan à Monthey.

Tout montheysan qui se respecte connaît de près ou de loin Pascal Vigolo, l’artiste polyvalent derrière ce spectacle. Après avoir foulé de multiples scènes avec différentes formations musicales, il participe en 2021 à la Victoria’s Comedy, en tant que chanteur et comédien. Une expérience révélatrice pour lui. Il décide donc de créer son propre spectacle en s’inspirant des comédiens de la troupe. Un défi enthousiasmant qui a été très bien accueilli par ses compagnons de scène. « J’adore écrire des histoires. » nous raconte Pascal Vigolo. « C’est un peu mon leitmotiv dans la vie. On était en vacances en Normandie en été 2022 quand j’ai commencé à réfléchir sur le fil rouge de l’histoire. Comme je connais bien les comédiens de la troupe, j’ai écrit des rôles pour chacun. »

Si on prend « Blade Runner », « Starmania » et « Les Misérables » et qu’on les met dans un blender, on a un avant-goût de ce qu’est « Technopolis ». On est témoins d’un renversement du pouvoir, de deux classes sociales qui s’affrontent dans une mégapole futuriste où les ultra riches vivent dans l’opulence pendant que les ouvriers vivent dans la misère. Un immense écart de richesse donnant naissance à une révolte sans précédent dans l’histoire de la ville. Chaque personnage a son rôle à jouer pour rétablir la justice et l’égalité. L’histoire est accentuée par une trentaine de morceaux prog-rock joués en live par des musiciens de la région.

Sur scène, 35 personnes se succèderont au rythme de la musique, dont 9 comédien·nes, chanteurs·euses, 6 danseur·euses, 4 musiciens et 17 choristes. On y découvrira notamment des phases de combat chorégraphiées avec l’aide du cascadeur français Cyril Raffaelli. En coulisses, on compte une dizaine de personnes au son et lumière, à la scénographie, la mise en scène, au maquillage et aux costumes. Une équipe composée principalement de passionné·e·s mais aussi de professionnels du milieu, dont Gilles Guenat, metteur en scène connu pour avoir travaillé avec la compagnie Broadway.

Avec une histoire dense et son ambiance captivante, le tout porté par une équipe talentueuse, « Technopolis » a tout d’un grand spectacle. Si notre article t’a convaincu, fonce vers la billetterie pour réserver ta place.

Ça pourrait te plaire aussi